Enfant entre 6 et 12 ans |
KABC-II |
Fonctionnement cognitif |
de 30 mois à 12 ans et demi |
Résolution de problèmes (mouvements des mains, répétition de chiffres, suites de mots, vocabulaire, mémoire, planification) |
Non spécifique aux TEd |
WISC-IV |
Fonctionnement cognitif |
de 6 à 16 ans |
Compréhension, raisonnement, vitesse, mémoire |
Non spécifique aux TED |
WPPSI-III |
Fonctionnement cognitif |
de 30 mois à 7 ans et demi |
QI verbal et QI de performance |
Non spécifique aux TED |
PEP-R (Profil Psycho-Educatif) |
Fonctionnement cognitif |
de 6 mois à 7 ans |
Niveau de développement (imitation, perception, motricité fine et globale, coordination oeil-main, performance cognitive, cognition verbale) |
|
EVIP (Evaluation du Vocabulaire en Images Peabody) |
Fonctionnement du langage |
de 30 mois à 18 ans |
Niveau lexical réceptif |
|
EOWPVT (Expressive One World Picture Vocabulary Peabody) |
Fonctionnement du langage |
de 2 à 11 ans |
langage expressif |
Version québécoise |
CELF4 (Clinical Evaluation of Language Fundamental) |
Fonctionnement du langage |
de 6 à 21 ans |
langage expressif et réceptif |
Version anglophone |
CELF |
Fonctionnement du langage |
de 4 à 11 ans |
langage expressif et réceptif |
Version québécoise |
E.CO.S.SE |
Fonctionnement du langage |
de 4 à 12 ans |
langage: syntaxe |
|
BILO2 (Bilan Informatisé du Langage Oral)+ EC (Evaluation des contraintes) 2 |
Fonctionnement du langage |
de 4 à 7 ans |
BILO2: langage oral et entrée dans l’écritEC2: apprentissage de la lecture |
|
BILO3C |
Fonctionnement du langage |
de 7 à 16 ans |
Langage oral |
|
NEEL (Nouvelles Epreuves d’Evaluation du Langage) Forme G |
Fonctionnement du langage |
de 6 ans et demi à 8 ans et demi |
Langage: phonologie, lexique, morphosyntaxe |
|
ECSP (Evaluation de la communication sociale précoce) |
Fonctionnement de la communication |
enfants de plus de 3 ans non verbaux |
Interactions sociales, attention conjointe, régulation des comportements |
|
L2MA (Langage oral, langage écrit, mémoire et attention) |
Fonctionnement du langage et de la communication |
de 8 ans et demi à 11 ans et demi |
Langage oral, écrit, mémoire, attention |
|
Habiletés pragmatiques de Shulman |
Fonctionnement de la communication |
de 3 ans à 8 ans |
Intentions de communication |
|
ERCPV (Evaluation résumée de la communication pré-verbale) |
Fonctionnement de la communication |
Enfants non verbaux |
Communication pré-verbale |
|
DANVA2 |
Fonctionnement de la communication et des habiletés sociales |
Tout âge |
Interprétation des émotions faciales |
|
TOPL (Test of Pragmatic of Language) |
Fonctionnement de la communication |
de 5 ans à 17 ans |
Pragmatique |
|
TOPS3E (Test of problem resolving) |
Fonctionnement de la communication et de la cognition |
de 6 à 12 ans |
résolution de problèmes et justification orale du raisonnement |
|
EHSRI (Evaluation des Habiletés Sociales nécessaires aux Relations Interpersonnelles) |
Fonctionnement des habiletés sociales |
Enfants avec Syndrome d’Asperger |
Conversation, communication non verbale, expression et réception de pensées et de sentiments |
|
Théorie de l’esprit de 1er ordreThéorie de l’esprit de 2nd ordre |
Fonctionnement de la communication et des habiletés sociales |
A partir de 4 ans |
Se mettre à la place de l’autre, empathie |
|
ABS (Echelle de comportements adaptatifs) |
Fonctionnement des habiletés sociales |
de 6 à 13 ans enfants avec retard mental scolarisé en milieu spécialisé |
autonomie, habiletés sociales |
Version belge |
VABS (Echelle de maturité de Vineland) |
Fonctionnement des habiletés sociales |
de 0 à 18 ans et adultes avec retard mental |
communication, autonomie, socialisation, motricité |
|
EQCA (Echelle québécoise des comportements autistiques)EQCA VS (version scolaire) |
Fonctionnement des habiletés sociales |
enfants de plus de 3 ans avec retard mental (scolarisé pour EQCA VS) |
habiletés sociales, autonomie, habiletés domestiques, communication, scolarité, travail, comportements inadéquats |
Version québécoise |
PAC1 (Inventaire des progrsè du développement social) |
Fonctionnement des habiletés sociales |
de 3 ans à 14 ans |
Autonomie, communication, socialisation, occupation |
|
BSM (Bilan Sensori-Moteur) |
Fonctionnement sensoriel et moteur |
Tout âge |
Proprioception |
|
PDDBI (Inventaire des comportements des personnes avec TED) |
Fonctionnement global des comportements |
de 24 mois à 12 ans et demi |
Retrait, ritualisme, régulation, pragmatique, anxiété, langage, communication, mémoire |
|
ECA-R (Evaluation des comportements autistiques) |
Fonctionnement global |
Plus de 30 mois |
Communication, adaptation, motricité, affect, attention, perception, fonctions intellectuelles |
|
PEP-3 (Profil Psycho-Educatif) |
Fonctionnement global |
enfant |
imitation, perception, motricité, coordination oeil-main, cognition, langage, autonomie, sociabilité |
|