autismes et potentielsVoici un article dans le but de faire connaître une jeune structure en Suisse romande: autismes-et-potentiels.ch

Autismes et potentiels en quelques points-clés:

  • Une équipe de pédagogues et psycho-pédagogues spécifiquement formé-e-s dans la détection et l’intervention précoce auprès de jeunes enfants autistes
  • Programme d’intervention à domicile ainsi que dans les structures
  • Une intervention précoce intensive individualisée
  • Une intervention dans l’ensemble des domaines du développement
  • Une intervention dans l’ensemble des contextes et lieux de vie des enfants

Pourquoi avoir choisi de parler d’une entité suisse sur aba-autisme?

Tout simplement parce qu’Autismes et potentiels intervient à Genève (Suisse) ET en France voisine. Mais aussi parce que leur équipe est formée au modèle de Denver. Ce modèle d’intervention se base sur les principes de l’ABA et sur la PRT. Je vous en avais parlé plus tôt dans un autre article.

Pour en savoir plus, j’ai pris contact avec son fondateur. Voici les réponses de Miguel Maneira

Pourquoi avoir choisi de créer autismes et potentiels?

Autismes et potentiels poursuit l’objectif clair de venir en aide de manière concrète et précoce au plus grand nombre d’enfants à besoins éducatifs particuliers, plus particulièrement les enfants présentant des troubles du spectre autistique. Alors même que notre système d’assurances et d’aides sociales semble répondre de manière adaptée aux besoins de nombreuses personnes sur le territoire, il est toujours possible d’essayer de faire mieux. En effet, les enfants autistes nécessitent un soutien spécifique et adapté à leur style cognitif  pour développer au mieux leurs potentiels. Actuellement, sur le canton de Genève et ses environs, il n’existe que trop peu de soutien aux familles directement à domicile. C’est donc pour combler un tel manque que nous nous sommes constitués.

Pourquoi avoir choisi de mettre autisme au pluriel?

C’est une question qui revient parfois 😉 Au-delà de toute classification internationale, le but était de souligner la pluralité des réalités possibles dans une même appellation. En effet, de part notre pratique, nous pouvons dire que chaque fois que nous rencontrons un enfant autiste, nous rencontrons… un enfant autiste 😉 . En d’autres mots, nous avons la conviction forte qu’il existe autant d’autismes que d’enfants autistes! La nouvelle appellation troubles du spectre autistique (TSA) reflète bien cette idée: une palette d’expressions possibles pour un même mot.

Qui est votre équipe et sa formation?

Notre équipe est pour l’instant un tout petit effectif: ma collègue psycho-pédagogue et moi-même, enseignant spécialisé, éducateur spécialisé de formation. Nous travaillons dans le secteur du social depuis maintenant 15 ans. (Ma collègue bien plus mais ne lui dites pas, ça pourrait la vexer 😉 ). Notre expérience se situe principalement dans le domaine de la petite enfance spécialisée. Nous sommes formés à des approches stimulantes et adaptées à la petite enfance telle que le modèle d’intervention précoce de Denver (ESDM). Cette approche par le jeu permet de développer les compétences de l’enfant dans tous les domaines de son développement, au travers de relations socio-émotionelles naturelles et attractives. Nous sommes aussi formés à l’approche TEACCH et à l’ABA fonctionnel. Nous sommes formés par exemple par PECS France pour une utilisation efficace de leur moyen de communication auprès des jeunes élèves suivis.

Que pensez-vous proposer de plus que les autres structures en place?

Très clairement, nous sommes persuadés que les structures étatiques ou privées en place font un travail à la hauteur de leurs moyens. Notre volonté n’est pas d’apporter quelque chose « de plus » mais plutôt quelque chose « d’autre ». Malheureusement, un enfant TSA, comme tout autre enfant présentant des troubles de développement d’ailleurs, nécessite un soutien et une guidance importante dans l’ensemble de ses contextes de vie. Souvent, ils sont bien accompagnés en journée dans leurs institutions, écoles ou différentes thérapies. Mais une fois rentrés à la maison, il y a peu de soutien pour les parents pour faire face à des difficultés quotidiennes. Comment aider son enfant à s’alimenter lorsqu’il est hyper-sélectif? Comment gérer un comportement-défi? Comment structurer son environnement? Comment l’aider à comprendre et maîtriser des tâches complexes et d’autonomies? Ou tout simplement, comment l’aider à exprimer ses besoins ou à partager un moment de jeux avec ses parents? Voilà les raisons principales pour lesquelles autismes et potentiels existe: Travailler avec une participation forte des parents à atteindre des objectifs concrets pour leur enfant, directement dans leur réalité familiale. Toutefois, afin d’accompagner toute la complexité et la richesse du développement des enfants suivis, il est important de pouvoir orienter les parents vers des solutions existantes et complémentaires. Tout seul, on ne peut rien. Nous sommes convaincus qu’un travail de réseau et de partenariat avec les différentes associations de parents et les nombreux partenaires sociaux du canton de Genève et de ses environs sont nécessaires et bénéfiques pour le développement de chaque enfant.

Un mot de la fin?

Dernièrement, nous avons eu la grande chance de recevoir une don financier dans le but de créer un service de prestations ponctuelles d’aides et de conseils gratuits à domicile. Aujourd’hui, l’autisme touche vraisemblablement 1 personne sur 100 dans le monde. Ceci sans distinction socio-économique aucune. Les interventions précoces individualisées et intensives telles que nous les pratiquons au travers du modèle de Denver sont maintenant bien connues et documentées dans la recherche scientifique comme apportant des résultats probants auprès des jeunes enfants qui en bénéficient. Toutefois, elles nécessitent souvent des moyens importants en temps et en argent. De ce fait, notre projet d’aides utiles à domicile cherche à proposer, aux familles dans le besoin, des conseils et outils concrets dans leur quotidien.

Le projet prévoit 12h gratuites d’accompagnement par enfant à domicile. Notre service est malheureusement limité dans le temps et dépendant des besoins des familles. Nous espérons tout de même qu’il pourra participer activement au développement du plus grand nombre. 🙂 Pour plus d’informations et inscriptions: autismes-et-potentiels.ch

Dans le cadre de nos jeunes réseaux sociaux, nous communiquons souvent avec des parents pour échanger des idées ou encore des conseils. Les parents sont vraiment une source d’énergie et d’expertise importante dans la communauté. N’hésitez pas à nous rejoindre!

Je vous remercie pour cet espace de présentation, et j’espère à bientôt!

Miguel Maneira

 ————————————————–

 

Vous pouvez retrouver Miguel Maneira sur autismes et potentiels, mais également dans les communautés Facebook  et Google+ d’autismes et potentiels.

 

Leave a reply

 

Your email address will not be published.