Votre enfant s’exprime, parfois même avec des termes et tournures de phrases « trop bien » tournées, mais sa relation à l’autre est inappropriée ou inhabituelle. il rentre peut-être dans les critères du syndrome d’Asperger.
Le syndrome d’Asperger englobe des altérations qualitatives des interactions sociales, un répertoire d’intérêts restreint, stéréotypés et répétitif comme dans l’autisme. Il touche principalement les sujets masculins. Cependant, le langage n’est pas en déficit. Il n’y a en général pas de retard mental ou dans le développement cognitif , même si certains aspects de la communication ou de la socialisation ne seront pas ou difficilement compris par eux. L’hyperactivité, la maladresse et l’inattention sont courantes.
Selon la CIM-10, les critères de diagnostic du syndrome d’Asperger sont les suivants:
Absence de tout retard général du langage ou du développement cognitif: acquisition de mots isolés à 2 ans ou avant, utilisation de phrases communicatives à 3 ans ou avant |
Autonomie, adaptation, curiosité à l’environnement compatible à un développement intellectuel normal au cours des 3 premières années de vie |
Le développement moteur et maladresse peuvent être en retard, mais anomalies non obligatoires pour le diagnostic |
Altérations qualitatives des interactions sociales réciproques : |
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Caractère intense et limité des intérêts ou des comportements, intérêts et activités restreints, répétitifs et stéréotypés: |
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Trouble non attribuable à d’autres TED, à une schizophrénie, à un TOC, à une personnalité anankastique ( pensées obsessionnelles et actes répulsifs récurrents dans lesquels la personne veut résister aux choses qu’elle aime), à un trouble réactionnel de l’attachement de l’enfance, à un trouble de l’attachement de l’enfant avec désinhibition |
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