Votre enfant a entre 30 mois et 6 ans et vous devez évaluer son fonctionnement. Voici un tableau récapitulatif des tests existant selon les domaines à évaluer.

Enfant entre 30 mois et 6 ans
 KABC-II Fonctionnement cognitif de 30 mois à 12 ans et demi Résolution de problèmes (mouvements des mains, répétition de chiffres, suites de mots, vocabulaire, mémoire,…) Non spécifique aux TED
 WPPSI-III Fonctionnement cognitif  de 30 mois à 7 ans et demi  QI Verbal et QI de Performance Non spécifique aux TED
 PEP-R Fonctionnement cognitif  de 6 mois à 7 ans  Niveau de développement (imitation, perception, motricité fine et globale, coordination oeil-main, performance cognitive et cognition verbale)
 EVIP (Evaluation du vocabulaire en Images Peabody) Fonctionnement du langage  de 30 mois à 18 ans  Niveau lexical réceptif
 EOWPVT (Expressive One World Picture Vocabulary Test) Fonctionnement du langage  de 2 ans à 11 ans  Langage expressif  Version québécoise
 CELF 2 (Clinacal Evaluation of Language Fundamental) Fonctionnement du langage de 3 à 6 ans  Langage expressif et réceptif  Version anglophone
 CELF Fonctionnement du langage  de 4 à 11 ans  Langage expressif et réceptif Version québécoise
E.CO.S.SE (Evaluation de la compréhension syntaxico-sémantique) Fonctionnement du langage  de 4 à 12 ans  Langage: syntaxe
 BILO 2 (Bilan Informatisé du Langage Oral) + EC2 (Evaluation des Contraintes)  Fonctionnement du langage  de 4 à 7 ans BILO2:  Langage oral avant l’entrée dans l’écritEC2: Apprentissage de la lecture
 BEPL (Batterie d’Evaluation Psycho-Linguistique)  Fonctionnement du langage  de 33 mois à 4 ans  Langage et capacités non verbales
 NEEL (Nouvelles Epreuves d’Evaluation du Langage) Forme P  Fonctionnement du langage  de 3 ans et demi à 6 ans et demi  Langage: phonologie, lexique, morphosyntaxe
 ECSP (Evaluation de la communication sociale précoce)  Fonctionnement de la communication  enfant non verbal ou sans capacités de communication de plus de 3 ans  Interactions sociales, attention conjointe, régulation des comportements
 Grille d’observation de Wetherby & Prutting  Fonctionnement de la communication  jeunes enfants non verbaux  Communication sans langage oral
 Habiletés Pragmatiques de Shulman  Fonctionnement de la communication  de 3 à8 ans  Intentions de communication
 ERCPV (Evaluation résumée de la communication pré-verbale)  Fonctionnement de la communication  Enfants non verbaux  Communication pré-verbale
 DANVA2  Fonctionnement des habiletés sociales  Tout âge  Interprétation des émotions faciales et des postures
 TOPL (Test Of Pragmatic Of Language)  Fonctionnement de la communication  de 5 à 17 ans  Pragmatique
 EHSRI (Evaluation des Habiletés Sociales nécessaires aux Relations Interpersonnelles)  Fonctionnement des Habiletés Sociales  Enfants avec Syndrome d’Asperger  Conversation, communication non verbale, expression et réception de pensées et de sentiments
 Théorie de l’esprit de 1er ordreThéorie de l’esprit de 2nd ordre  Fonctionnement des habiletés sociales  Dès 4 ans pour la théorie de l’esprit de 1er ordre  se mettre à la place de l’autre, empathie
 PSA (Profil Socio-Adaptatif)  Fonctionnement des habiletés sociales de 2 ans et demi à 6 ans  Compétences sociales, adaptation  Version québécoise
 VABS (Echelle de maturité sociale de Vineland)  Fonctionnement des habiletés sociales de 0 à 18 ans et adultes avec retard mental  Communication, autonomie, socialisation, motricité
 EQCA (Echelle quabécoise des comportements autistiques)/ EQCA VS (version scolaire)  Fonctionnement des habiletés sociales, de la communication  EQCA: plus de 3 ans avec retard mentalEQCA VS: enfants scolarisés  Habiletés sociales, autonomie, habiletés domestiques, communication, scolarité, travail, comportements inadéquats  Version québécoise
 PAC1 (Inventaire des progrès du développement social)  Fonctionnement des habiletés sociales  de 3 à 14 ans  autonomie, communication, socialisation, occupation
 BSM (Bilan Sensori-moteur)  Fonctionnement sensoriel et moteur Tout âge Proprioception
PDDBI (Inventaire des comportements des personnes avec TED) Fonctionnement global des comportements de 24 mois à 12 ans et demi Retrait, ritualisme, régulation, pragmatique, anxiété, langage, communication, mémoire
ECA-R (Evaluation des comportements autistiques) Fonctionnement global Plus de 30 mois communication, adaptation, motricité, communication, attention, perception, fonctions intellectuelles
PEP-3 (Profil Psycho-Educatif) Fonctionnement global Enfants Imitation, perception, motricité, coordination oeil-main, cognition, autonomie, sociabilité

 

2 Comments

 

  1. 13 avril 2012  19 h 52 min by Bonté Répondre

    J'ai une fille de 16 ans qui n'a pas été détectée en tant qu'autiste étant jeune
    Pourtant après divers diagnostics des formes les plus variées autour des dyspraxie et autres dys quelque chose Pour autant un bilan a été fait WISk IV qui révèlerait un doute d'autisme quelle est la démarche la plus rapide pour confirmer ou infirmer ce diagnostic
    Merci de votre aide

    • 16 avril 2012  9 h 43 min by Delphine Répondre

      Bonjour,
      Malheureusement, il n'y a pas de démarche plus rapide. vous devez prendre contact avec votre CRA pour soit faire un diagnostic chez eux soit connaître les professionnels compétents. Mais à vrai dire de ce que j'ai pu voir tout dépend du CRA et de sa direction. Parfois, ils sont très compétents mais très longs et d'autres fois, ils sont trop orientés psy. Il y a bien évidemment l'Hôpital Robert Debré si vous pouvez vous déplacer sur Paris mais il me semble que la liste d'attente est de plusieurs mois... Malgré tout ça vaut le coup très certainement de jouer sur plusieurs tableaux entre le CRA et Robert Debré. J'espère vous avoir aidé et n'oubliez pas de venir les voir avec tout votre dossier (les tests, les examens, même ce qui ne vous paraît pas nécessaires!)
      Bon courage et tenez nous au courant!

Leave a reply

 

Your email address will not be published.