Enfant entre 30 mois et 6 ans |
KABC-II |
Fonctionnement cognitif |
de 30 mois à 12 ans et demi |
Résolution de problèmes (mouvements des mains, répétition de chiffres, suites de mots, vocabulaire, mémoire,…) |
Non spécifique aux TED |
WPPSI-III |
Fonctionnement cognitif |
de 30 mois à 7 ans et demi |
QI Verbal et QI de Performance |
Non spécifique aux TED |
PEP-R |
Fonctionnement cognitif |
de 6 mois à 7 ans |
Niveau de développement (imitation, perception, motricité fine et globale, coordination oeil-main, performance cognitive et cognition verbale) |
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EVIP (Evaluation du vocabulaire en Images Peabody) |
Fonctionnement du langage |
de 30 mois à 18 ans |
Niveau lexical réceptif |
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EOWPVT (Expressive One World Picture Vocabulary Test) |
Fonctionnement du langage |
de 2 ans à 11 ans |
Langage expressif |
Version québécoise |
CELF 2 (Clinacal Evaluation of Language Fundamental) |
Fonctionnement du langage |
de 3 à 6 ans |
Langage expressif et réceptif |
Version anglophone |
CELF |
Fonctionnement du langage |
de 4 à 11 ans |
Langage expressif et réceptif |
Version québécoise |
E.CO.S.SE (Evaluation de la compréhension syntaxico-sémantique) |
Fonctionnement du langage |
de 4 à 12 ans |
Langage: syntaxe |
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BILO 2 (Bilan Informatisé du Langage Oral) + EC2 (Evaluation des Contraintes) |
Fonctionnement du langage |
de 4 à 7 ans |
BILO2: Langage oral avant l’entrée dans l’écritEC2: Apprentissage de la lecture |
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BEPL (Batterie d’Evaluation Psycho-Linguistique) |
Fonctionnement du langage |
de 33 mois à 4 ans |
Langage et capacités non verbales |
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NEEL (Nouvelles Epreuves d’Evaluation du Langage) Forme P |
Fonctionnement du langage |
de 3 ans et demi à 6 ans et demi |
Langage: phonologie, lexique, morphosyntaxe |
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ECSP (Evaluation de la communication sociale précoce) |
Fonctionnement de la communication |
enfant non verbal ou sans capacités de communication de plus de 3 ans |
Interactions sociales, attention conjointe, régulation des comportements |
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Grille d’observation de Wetherby & Prutting |
Fonctionnement de la communication |
jeunes enfants non verbaux |
Communication sans langage oral |
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Habiletés Pragmatiques de Shulman |
Fonctionnement de la communication |
de 3 à8 ans |
Intentions de communication |
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ERCPV (Evaluation résumée de la communication pré-verbale) |
Fonctionnement de la communication |
Enfants non verbaux |
Communication pré-verbale |
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DANVA2 |
Fonctionnement des habiletés sociales |
Tout âge |
Interprétation des émotions faciales et des postures |
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TOPL (Test Of Pragmatic Of Language) |
Fonctionnement de la communication |
de 5 à 17 ans |
Pragmatique |
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EHSRI (Evaluation des Habiletés Sociales nécessaires aux Relations Interpersonnelles) |
Fonctionnement des Habiletés Sociales |
Enfants avec Syndrome d’Asperger |
Conversation, communication non verbale, expression et réception de pensées et de sentiments |
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Théorie de l’esprit de 1er ordreThéorie de l’esprit de 2nd ordre |
Fonctionnement des habiletés sociales |
Dès 4 ans pour la théorie de l’esprit de 1er ordre |
se mettre à la place de l’autre, empathie |
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PSA (Profil Socio-Adaptatif) |
Fonctionnement des habiletés sociales |
de 2 ans et demi à 6 ans |
Compétences sociales, adaptation |
Version québécoise |
VABS (Echelle de maturité sociale de Vineland) |
Fonctionnement des habiletés sociales |
de 0 à 18 ans et adultes avec retard mental |
Communication, autonomie, socialisation, motricité |
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EQCA (Echelle quabécoise des comportements autistiques)/ EQCA VS (version scolaire) |
Fonctionnement des habiletés sociales, de la communication |
EQCA: plus de 3 ans avec retard mentalEQCA VS: enfants scolarisés |
Habiletés sociales, autonomie, habiletés domestiques, communication, scolarité, travail, comportements inadéquats |
Version québécoise |
PAC1 (Inventaire des progrès du développement social) |
Fonctionnement des habiletés sociales |
de 3 à 14 ans |
autonomie, communication, socialisation, occupation |
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BSM (Bilan Sensori-moteur) |
Fonctionnement sensoriel et moteur |
Tout âge |
Proprioception |
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PDDBI (Inventaire des comportements des personnes avec TED) |
Fonctionnement global des comportements |
de 24 mois à 12 ans et demi |
Retrait, ritualisme, régulation, pragmatique, anxiété, langage, communication, mémoire |
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ECA-R (Evaluation des comportements autistiques) |
Fonctionnement global |
Plus de 30 mois |
communication, adaptation, motricité, communication, attention, perception, fonctions intellectuelles |
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PEP-3 (Profil Psycho-Educatif) |
Fonctionnement global |
Enfants |
Imitation, perception, motricité, coordination oeil-main, cognition, autonomie, sociabilité |
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J'ai une fille de 16 ans qui n'a pas été détectée en tant qu'autiste étant jeune
Pourtant après divers diagnostics des formes les plus variées autour des dyspraxie et autres dys quelque chose Pour autant un bilan a été fait WISk IV qui révèlerait un doute d'autisme quelle est la démarche la plus rapide pour confirmer ou infirmer ce diagnostic
Merci de votre aide
Bonjour,
Malheureusement, il n'y a pas de démarche plus rapide. vous devez prendre contact avec votre CRA pour soit faire un diagnostic chez eux soit connaître les professionnels compétents. Mais à vrai dire de ce que j'ai pu voir tout dépend du CRA et de sa direction. Parfois, ils sont très compétents mais très longs et d'autres fois, ils sont trop orientés psy. Il y a bien évidemment l'Hôpital Robert Debré si vous pouvez vous déplacer sur Paris mais il me semble que la liste d'attente est de plusieurs mois... Malgré tout ça vaut le coup très certainement de jouer sur plusieurs tableaux entre le CRA et Robert Debré. J'espère vous avoir aidé et n'oubliez pas de venir les voir avec tout votre dossier (les tests, les examens, même ce qui ne vous paraît pas nécessaires!)
Bon courage et tenez nous au courant!