earducator

Certaines personnes avec troubles du spectre autistique souffrent de distorsions auditives, d’hypersensibilité auditive ou d’anomalies de traitement de l’information auditive. 

Cette intervention focalisée sur l’intégration auditive se déroule en 10 à 20 séances de 30 minutes d’écoute de musique modulée au moyen d’écouteurs. Cela permettrait de rééduquer l’audition en corrigeant les distorsions.

La thérapie dure en moyenne 10 jours (à raison de 2 séances par jour) avec un appareil appelée Earducator qui est réglé selon la personne.

Aujourd’hui, cette intervention est considérée comme peu efficiente aux USA mais elle serait en cours d’évaluation plus spécifique sur l’autisme. Des études montrent que cet entraînement peut avoir des résultats mais on ne connaît pas l’évaluation à long terme. Qui plus est, elle nécessite pour sa réalisation des personnes calmes et supportant des écouteurs ce qui n’est pas toujours évident à réaliser avec des personnes TSA.

 

Cette méthode vous intéresse? Pour aller plus loin, voici un article traitant de l’AIT  et le site du créateur de cette méthode.

 

1 Comment

 

  1. Pingback : Entraînement à l’intégration auditive | Autisme ABA | Scoop.it

Leave a reply

 

Your email address will not be published.