IBI/EIBIL’IBI/EIBI (Early Intensive Behavior Intervention) dérivent de la philosophie de l’ABA.  Le programme le plus connu est celui de LOVAAS.

Ce programme nécessite 40heures d’interventions par semaine sur des enfants de 2 ou 3 ans pendant 2 ou 3 années.

Le but principal est d’établir une relation d’apprentissage en réduisant les comportements inadaptés qui freinent l’apprentissage, d’enseigner des compétences de base comme l’imitation motrice, le pointage, la communication orale dans ses débuts (à savoir imitation de sons, désignation orale d’objets…), de développer ensuite la communication orale avec des concepts d’abstraction, des phrases concrètes en impliquant des pairs.

La stratégie principale consiste en ce que nous nommons l’apprentissage par essais distincts dans une interaction enfant/intervenant. Elle se compose de 4 étapes:

  • Un stimuli: une instruction brève et distincte ou une question
  • Une incitation (uniquement si nécessaire)
  • Une réponse de l’enfant correcte ou non
  • Un renforcement: une conséquence appropriée faite par l’intervenant

Les réponses adéquates sont suivies par une récompense et celles incorrectes sont soit ignorées soit corrigées. L’important est de bien noter les résultats afin de pouvoir suivre pas à pas l’évolution.

Une courte pause s’ensuit puis une nouvelle instruction.

 

 

Leave a reply

 

Your email address will not be published.