Le principe des prises en charge intégratives est de coller aux souhaits des parents, aux ressources disponibles des professionnels et aux capacités de l’enfant avec autisme ou TED en adaptant constamment les moyens.
Les enfants conservent leurs milieux habituels de vie. Ce sont ces milieux qui sont utilisés dans le projet éducatif. Cette prise en charge se veut précoce et intensive s’adaptant à l’évolution de l’enfant.
5 grands principes guident cette prise en charge :
- l’enfant reste dans son milieu
- l’enfant a une personne dite référent
- l’accompagnement s’accroît en intensité quand l’enfant doit faire face à des moments transitionnels
- l’enfant est régulièrement évalué afin qu’il découvre et augmente ses capacités tout au long de son développement
- les personnes qui sont en contact avec l’enfant sont formées à ses particularités
Ces prises en charge se basent sur un principe neuro-développemental: les troubles seraient la conséquence d’une insuffisance dans la modulation cérébrale.
Elle est dite thérapie d’échange et de développement car elle s’appuie sur un concept d’échange et de développement cognitif, affectif et émotionnel.
Elle nécessite plusieurs séances de 30 minutes par semaine dans lesquelles l’enfant est sollicité et accompagné dans des jeux tirés de ses intérêts et basés sur ses capacités. L’environnement est simplifié et structuré.
Les stimulations se basent sur l’échange et l’imitation par la réalisation de séquences motrices fonctionnelles. Elle doit être intégrée à d’autres prises en charge comme les rééducations motrices, orthophoniques, l’intégration scolaire, des activités sportives…