L’intervention TEACCH a mis en place une grille d’observation centrée sur les aptitudes sociales.
Elle évalue 5 points:
- la proximité en observant si cette dernière est supportée par l’enfant
- l’utilisation du corps et des objets en observant les mouvements corporels inhabituels, la compréhension de l’utilisation des objets permettant une intégration sociale
- la réponse sociale en observant les réactions de l’enfant face aux autres lors des interactions
- les initiatives sociales
- les comportements socialement inacceptables comme l’agressivité, l’automutilation…
Ces 5 points sont observés dans:
- un temps structuré et donné,
- un temps non structuré,
- un temps de repas,
- un temps de déplacements et
- un temps de rencontres.
L’intervenant met une note représentative à chaque fois de son niveau d’indépendance:
- résistance
- guidance physique
- encouragement direct
- encouragement indirect
- indépendance
Suite à cela, un choix de priorités dans l’apprentissage social est défini puis une évaluation de l’autonomie est effectuée. L’objectif est de passer à la note supérieure.
Cette méthode permet la mesure du nombre de difficultés enregistrées, la mise en place d’un programme de capacités pour la vie , la hiérarchisation des préférences de l’enfant, la mise en avant des erreurs commises souvent par trop grande ambition des intervenants.