La Clé de FA propose des formations uniquement réservées aux parents d’enfant avec autisme et TED.
Voici l’interview de la fondatrice de ce concept tout nouveau en France:
Pourquoi ce nom « la Clé de FA »?
Le FA est l’acronyme de Formation Autisme. Ce nom nous est venu tout naturellement puisque notre conviction première est que les parents sont la clé du changement, de la progression de leur enfant.
Pourquoi organiser des formations à destination unique des parents?
Pendant que je m’occupais des enfants, je me suis formée dans différents centres aux principes ABA particulièrement. Et, durant ces formations, deux choses me sont apparues. Tout d’abord, il y avait des parents et des professionnels et par principe, les attentes sont très différentes. Les professionnels attendent de la théorie qu’ils pourront généraliser et appliquer aux différentes personnes qu’ils accompagnent. Les parents, eux, attendent des outils pratiques à mettre en place rapidement auprès de leur enfant. Résultat, à mon sens, si les professionnels peuvent en tirer quelque chose; les parents, eux, seront vite dépassés. Enfin, le nombre important de participants ne permet pas de faire de la personnalisation et c’est ce que les parents espèrent. Prendre le temps de leur expliquer des interventions par rapport aux besoins spécifiques de leur enfant me semble très important.
Les parents, et je ne le répéterai jamais assez, sont la clé nécessaire aux progrès de leur enfant. Comment espérer qu’un enfant progresse de façon homogène et généralisée si quand il rentre chez lui, les parents ne savent pas ce qu’ils doivent faire pour l’aider? Nos formations sont là pour ça: non pas pour remplacer les professionnels mais pour donner aux parents des outils nécessaires, pratiques et adaptés à leur vie.
Quels principes utilisez-vous dans vos formations?
Principalement de l’ABA. Mais pas que ça! Il faut comprendre que l’ABA n’est pas réservée aux personnes avec autisme. C’est avant tout une science du comportement, plus précisément d’analyse du comportement. C’est très rigoureux et cela demande un grand investissement de la part de tous les aidants. Tous les parents n’ont pas la vocation de devenir professionnel en ABA mais ils ont tous l’envie d’aider du mieux possible leur enfant. Mes sessions utilisent donc des outils issus de cette science mais adaptés au mode de vie de chacun. Et puis, aujourd’hui, plusieurs courants se développent: l’ABA à table, l’ABA fonctionnel…
Je pense qu’il faut avoir la souplesse de jongler avec les concepts, d’être assez souple pour savoir s’adapter aux apprentissages et à la personne. On n’apprend pas la propreté comme on apprend la discrimination de couleurs ou les mathématiques. Tout est question d’adaptation de notre part.
Nos formations sont conçues ainsi: permettre aux parents d’être confiant face à ce qu’ils font et d’avoir à porter de main des outils et aides. C’est pour cela que nous avons séparé les modules en compétences à acquérir. Ainsi, les parents y trouvent des stratégies précises, les appliquent à la maison, et peuvent passer à une autre compétence qui nécessitera d’autres outils.
Partir dans tous les sens, c’est souvent n’arriver nulle part!
D’où mon autre question, pourquoi avoir créé autant de modules de formation?
C’est vrai que souvent les formations proposent deux jours ou trois pour apprendre (ou appréhender) les bases de l’ABA.
Nous trouvions que ce n’était non seulement pas assez mais aussi beaucoup trop générique. C’est pourquoi nous avons essayé de créer des modules visant des compétences précises afin que les parents axent des priorités et suivent un fil conducteur tout le long de
l’apprentissage. Il est clair que certaines stratégies sont utilisées dans des compétences différentes mais les plans de leçon, les outils utilisés, les prises de données sont différents. il est parfois compliqué pour un parent de s’imaginer un plan de leçon qu’il n’utilisera pas avant 1 an ou 2.
Avoir classé les formations par compétences permet de se concentrer sur des domaines importants.
Comment se déroule une formation?
Chez nous, la formation commence bien avant la date de début! Elle commence à l’inscription!
En effet, nous demandons aux participants de remplir un questionnaire spécifique et de nous fournir selon les modules soit des vidéos, soit des objets utiles (comme des plans de ville, des règlements) et cela au moins deux semaines avant le début de la formation.
Grâce à toutes ces informations, nous créons une formation unique basée sur nos participants. Cela nous permet de cibler les choses utiles pour le groupe et ce qui ne l’est pas. Ainsi, nous allons droit au but en utilisant tous les enfants comme objectif.
Une semaine avant le début de la formation, nous envoyons aux parents un programme complet de la session.
Quels sont les outils avec lesquels les parents repartent?
Avec quasiment tout! Les parents reçoivent en début de formation un sac contenant le fascicule de cours où ils peuvent prendre des notes, les notices de construction de matériels (si il y en a) avec un CD comprenant tous les visuels dont ils ont besoin, tous les modèles de plan de leçons, de collecte de données ainsi que les codes d’un espace privé sur le site où toute la formation est disponible et la possibilité pour nous de garder le contact
et de les tenir informé si de nouveaux outils sont disponibles pour la formation qu’ils ont faites. Les formations évoluent aussi grâce aux participants!