Les troubles envahissant du développement sont plus fréquent chez les garçons que chez les filles.

En moyenne, cela concerne 4 garçons pour 1 fille. Cependant, s’il y a retard mental (modéré à sévère), le ratio passerait de 2 garçons pour 1 fille. Et dans l’autisme sans retard mental, il serait de 6 garçons pour 1 fille.

 

L’âge des parents peut être aussi considéré comme un facteur de risque: le père avec plus de 39 ans et la mère plus de 35 ans.

Cela reste un facteur significatif puisque selon des études, si l’âge de la mère augmente de 10 ans , le risque s’accroît de 38%  et pour le père de 22%.

 

Les antécédents dans la fratrie sont aussi un facteur de risque important.

Il existe un risque de récurrence relatif dans une fratrie (développement des troubles pour le frère ou soeur/ développement des troubles pour la population générale) de 22 pour l’autisme et de 13 pour  le syndrome d’Asperger; 4% si c’st un garçon qui est atteint et 7% si c’est une fille. Si deux enfants d’une fratrie sont atteints, le risque pour le 3ème est entre 25 et 30%. Cela s’explique par la genèse de certains TED.  Certaines maladies génétiques ont dans leur « schéma » un développement des troubles du spectre autistique.

 

1 Comment

 

  1. Pingback : Prévalence des TED - Autisme et ABA

Leave a reply

 

Your email address will not be published.