L’hyporéactivité peut toucher:
- la sensibilité somesthésique (principal système sensoriel de l’organisme humain basé sur la stimulation du corps, qui est un besoin nécessaire) . Cela passe par l’automutilation, l’insensibilité à la douleur, la recherche de pressions profondes.
- la vision par la méconnaissance des obstacles, des difficultés à reconnaître les visages, l’évitement du regard.
- l’audition par le manque de conscience du ton de la voix, la prosodie (accentuation et intonation), l’enfant ne se retourne pas à l’appel de son nom.
- la fonction vestibulaire (associée à l’équilibre) par une tolérance à la position tête en bas, des tournoiements.
- le goût et le toucher par le fait de sentir ou de lécher des personnes ou des objets, un comportement alimentaire caractérisé par la recherche et l’ingestion de substances non comestibles (PICA)
L’hyperréactivité concerne:
- la sensibilité somesthésique par l’intolérance à certaines textures.
- la vision par la perception du détail qui est renforcée.
- l’audition par l’intolérance aux bruits, à certaines fréquences.
- la fonction vestibulaire par le mal des transports, problème d’équilibre.
- le goût et le toucher par une extrême sélectivité des aliments.
La recherche de stimulation est un intérêt marqué pour des expériences sensorielles intenses et/ou prolongées
La personne avec autisme a un problème pour moduler ses sensations. Une personne avec un fonctionnement traditionnel va filtrer les informations sensorielles qui stimulent constamment le système nerveux Ici, elles ont des difficultés à réguler et donc à organiser les comportements pour répondre de façon adaptée aux stimulations sensorielles
L’hyperréactivité est la forme la plus courante de fonctionnement suivie de l’hyporéactivité.
Le cerveau des personnes avec TED fonctionne différemment que le nôtre au niveau du traitement des informations sensorielles, les facultés de développement sont donc différentes des nôtres , pas forcément amoindries.
Pingback : Autisme et ABA » Compréhension et AdaptationLe fonctionnement des personnes avec TED - Autisme et ABA
ici a namur en belgique je ne trouve pas d'ecole ou de personne qui aide par la methode aba a l'ecole il n'ont meme pas dec logopede et comme mon fils dit non tout le temps il ne vas meme plus a la kine pire ont lui a mi 2h de colle car il refuse de travailler ai
c'est la premiere fois que je vais sur le site et n'ai pas les moyen de francis perrin il a beaucoup de chance car a namur il n'y a que 3 classe qui prenne des autiste de plus de 13 ans et aucun n'utilise cette methode
Pingback : Thérapie de l'intégration sensorielle | autismes et potentiels