Selon la CIM-10, voici les critères de diagnostic de l’autisme infantile:

     1. Présence avant 3 ans d’anomalies ou d’altérations du développement dans au moins un des domaines suivants: langage utilisé dans la communication sociale, interactions sociales, jeu fonctionnel ou symbolique.
     2. Altérations qualitatives des interactions sociales réciproques (présence d’au moins 2 symptômes):
a- absence de contact oculaire, de l’expression faciale, de l’attitude corporelle et de la gestuelle adéquats pour réguler les interactions sociales
b- incapacité à développer des relations avec des pairs avec partage d’intérêts, d’activités et d’émotions
c- manque de réciprocité socio-émotionnelle avec réponse altérée ou déviante aux émotions d’autrui, manque de modulation du comportement selon le contexte social ou faible intégration des comportements sociaux, émotionnels et communicatifs
d- pas de recherche à partager son plaisir, ses intérêts ou ses succès avec les autres
     3.  Altérations qualitatives de la communication (présence d’au moins 1 symptôme):
a- retard ou absence de développement du langage oral sans tentative de communiquer par le geste ou la mimique
b- incapacité relative à engager ou à maintenir une conversation avec des échanges réciproques
c- usage stéréotypé et répétitif du langage ou utilisation idiosyncrasique de mots ou phrases
d- absence de jeu de « faire semblant » varié et spontané ou dans le plus jeune âge de jeu d’imitation sociale
      4. Caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportements, des intérêts et des activités (présence d’au moins 1 symptôme): 
a- préoccupation pour un ou plusieurs centres d’intérêts anormaux par leur contenu ou leur focalisation ou présence de’un ou plusieurs centres d’intérêts anormaux par leur intensité ou leur caractère limité mais non par leur contenu ou leur focalisation
b- adhésion compulsive à des habitudes ou à des rituels non fonctionnels
c- maniérisme moteur stéréotypé et répétitif
d- préoccupation pour certaines parties d’un objet ou par des éléments non fonctionnels de matériaux de jeux (odeur, sensation, bruit…)  

 

1 Comment

 

  1. Pingback : Autisme et ABA » Compréhension et AdaptationVos doutes ont débuté avant 3 ans ? - Autisme et ABA

Leave a reply

 

Your email address will not be published.