aba: une pédagogie du progrès

Tout le monde dispose d’une capacité à apprendre mais les personnes avec autisme ou TED ont besoin de cadre structuré dans lequel les conditions sont optimales. 

ABA LOVAAS: travail à table

L’ABA de Lovaas est un enseignement structuré assis au bureau composé en plusieurs séances répétées en successions rapides jusqu’à attendre la réussite sans guidance ou aide. C’est ce que l’on appelle les Essais Distincts Multiples.

Chaque essai consiste en une demande ou consigne donnée à l’enfant, un comportement ou réponse de l’enfant, une conséquence ou réaction de l’intervenant. Toute réponse correcte ou ébauche de réponse correcte est renforcée positivement et tout autre est ignorée ou corrigée de façon neutre.

ABA Fonctionnel

L’ABA fonctionnel est un enseignement incidental qui se fait partout à tout moment. Il faut guider l’enfant lors des activités de jeux, de loisirs, lors des moments propices à l’apprentissage de l’autonomie personnelle comme les repas, la toilette, la propreté, lors des moments d’autonomie et d’intégration sociale.

Toute action ou ébauche adaptée est encouragée et renforcée positivement. L’enseignement se fait par petites étapes. Chaque compétence à développer est analysée en petites unités mesurables et enseignée une étape à la fois.

Les points communs

Au début de l’apprentissage, les stimulations qui pourraient parasiter l’apprentissage sont éliminées puis les acquisitions émergentes sont répétées et renforcées dans des situations de moins en moins structurées.

Le temps d’enseignement est optimisé afin de réduire le temps consacré à l’autostimulation ou aux comportements inadaptés et de favoriser la concentration, l’attention et d’inciter l’enfant à interagir activement. Le but est qu’il prenne plaisir à apprendre et à découvrir.

Il faut que l’intervenant lui donne une image valorisante de lui-même.

Les compétences à développer

Les compétences principalement développées sont:

  • attention
  • langage réceptif et expressif
  • association
  • habiletés sociales
  • habiletés motrices globales et fines
  • jeux et loisirs
  • autonomie
  • intégration dans la société
  • connaissances préscolaires et scolaires

Le comportement verbal est travaillé pour développer le langage sous la forme de demande en premier lieu. L’enfant obtient ce qu’il demande en mode renforçateur. Ensuite, on enseigne les commentaires, l’obtention d’informations et l’aspect structurel du langage.

Développer et initier un nouveau comportement

Il est important de bien indiquer à l’enfant ce qu’on attend de lui par une consigne simple, précise et claire.

il faut lui donner une incitation, une guidance pour lui permettre de réussir (incitation verbale, gestuelle, physique…). Ensuite, on estompe graduellement les incitations pour que le comportement apparaisse sans aide. Mais on peut aussi le faire par façonnement avec des changements petit à petit renforcés à chaque fis. La stratégie d’apprentissage dépend du type de leçons.

Si on a un apprentissage en chaîne comme le lavage de mains, on apprend à l’enfant une étape par une étape avec une guidance physique (par exemple) soit en commençant par la dernière (chaînage arrière à savoir qu’on fait une guidance jusqu’à la dernière étape et quand celle-ci est acquise on fait la guidance jusqu’à l’avant-dernière… etc… jusqu’à la 1ère étape) ou en commençant par la 1ère étape (chaînage avant). On renforce le comportement adapté pour l’augmenter. Les réponses appropriées sont immédiatement renforcées (dans le demi-seconde). Au début, les renforçateurs sont concrets et toujours accompagnés d’approbations sociales en veillant à ne pas toujours utiliser les mêmes. Puis les renforçateurs sont de plus en plus subtils pour finalement disparaître. Il est ici très important de bien  connaître les intérêts et les motivations de l’enfant pour avoir des renforçateurs variés. Lorsqu’un comportement est inapproprié ou problématique, on tente de le réduire ou de l’éliminer. Mais pour cela, il faut l’analyser.  Nous le verrons dans un prochain article

Les compétences émergentes enseignées doivent être répétées, renforcées et généralisées dans des situations de moins en moins structurées, dans différents contextes avec différentes personnes. L’enfant doit exécuter son comportement pendant une longue période de temps et le réussir de façon régulière. Pour cela, il faut évaluer et enregistrer les réponses et les comportements suivant des critères et des objectifs fixés préalablement via des grilles qui mesurent les réussites de l’enfant et permettent l’ajustement des programmes selon les résultats, les préférences et les capacités.

4 conditions nécessaires à l’efficacité

  • Des procédures de renforcement positif
  • un travail sur tous les domaines de développement
  • la prise en compte des parents et de leur mode de vie
  • des évaluations fréquentes

 

 

1 Comment

 

  1. 11 mars 2014  9 h 24 min by WAWRZYNIAK Répondre

    J'ai un enfant autiste "léger" (il a 9 ans détecté à 3 ans), il est depuis suivi par une orthophoniste, une pédo-motricité etc...il est encadré par le SESSAD, il est en CLIS mais je voudrais connaître l'adresse de professionnels de l'autisme pour lui donner de véritables chances d'évoluer
    Clermont-fd 63 ou vichy 03

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