L’enfant atteint d’autisme infantile a un développement anormal avant 3 ans touchant trois domaines: interactions sociales, communication et comportements restreints, stéréotypés et intérêts limités. Il peut aussi avoir des phobies, des troubles du sommeil, des comportements agressifs et des problèmes d’alimentation.
Les interactions sociales sont altérées ce qui affecte les relations sociales même très jeune. L’enfant peut se désintéresser totalement des autres enfants, il peut ignorer leurs états d’âme, ne pas montrer d’intérêt pour leurs envies.
Les capacités verbales et non verbales de l’enfant sont aussi touchées. Il peut ne pas développer de langage ou alors de façon anormale (ton, vitesse, émotions rythme…). Le langage est stéréotypé et répétitif. La compréhension est lente et plus tardive encore et reste très littérale. la motricité peut être affectée ce qui retarde la communication non verbale. Le jeu d’imagination n’est que peu présent et si il l’est, il est répétitif.
L’enfant peut ne s’intéresser qu’à un seul objet, être fasciné par lui. Le changement, même minime, le perturbe et est déclencheur d’angoisses, de détresse.Les mains ou le corps peuvent être un outil de mouvements stéréotypés.