Trois classifications définissent les TED.
La CIM-10 est un classement international des maladies.
La DSM-IV-TR est la classification américaine.
La CFTMEA-R est la classification française.
Je ne prendrai en considération, tout le long des articles, que la classification internationale qui est celle sur laquelle doivent s’appuyer tous les professionnels de la santé. La classification française même si elle a été révisée en 2000 met encore en rapport TED et psychose infantile, ce qui me semble trop proche d’une thématique psychanalytique, puisqu’elle porte sur une désorganisation du Moi, du psychisme et du rapport au monde. De plus elle ne donne aucuns critères de diagnostic.
Voici les huits catégories de TED recensées par la CIM-10:
- autisme infantile
- autisme atypique
- syndrome de Rett
- autres troubles désintégratifs de l’enfance
- hyperactivité associé à un retard mental et à des mouvements stéréotypés
- syndrome d’Asperger
- autres TED
- TED sans précision
Je parlerai uniquement des 6 premières catégories, les deux dernières n’ayant aucun description précise.
Pingback : Autisme et ABA » Compréhension et AdaptationSa relation aux autres est inhabituelle ? - Autisme et ABA
Ayant un TED "non spécifié" (j'imagine que ça correspond à "sans précision") je dirais que nous sommes les invisibles des invisibles, les différents des différents, ceux qui ont certains symptômes mais pas tous/pas assez/pas assez fort pour rentrer dans une "case définie".
Ceci étant, nous existons aussi, nous soufrons aussi.
Je désespère un peu de trouver des renseignements sur ce diagnostic et sur son évolution...
Bonjour Marie,
Voici plus précisément comment sont décrits les TED NS:
Plusieurs caractéristiques associées à l'un des TED, qui ne se retrouvent pas en nombre suffisant pour permettre de poser un diagnostic selon les protocoles établis.
On utilise cette catégorie quand il y a une altération sévère et envahissante du développement des interactions sociales ou de la communication verbale ou non verbale ou encore des comportements et activités restreints et limités.
Tout dépend selon quelle classification vous avez été diagnostiqué. Si c'est par le DSM-IV, il rentre dans cette classification de TED NS l'autisme atypique (à savoir un âge de survenue des symptômes tardifs, des altérations qui ne touchent pas les 3 domaines ou les deux).
Normalement aujourd'hui, la règle commune est la CIM-10 qui ne recense pas les TED NS mais les TED sans précision. On peut parler effectivement d'une catégorie un peu fourre-tout: vous ne devez remplir aucune des conditions complètes de diagnostic des autres classifications des troubles envahissant du développement mais vous ne devez pas non plus fournir un tableau clinique relatif à la schizophrénie, à une personnalité schizoïde ou évitante.
J'espère avoir un peu répondu à votre interrogation. Je comprend parfaitement que dans votre cas ce diagnostic ne vous aide pas bien au contraire. Il faut simplement que vous vous rappeliez alors que vous avez bien été diagnostiqué TED (même si c'est sans précision) et que donc vous avez la possibilité de bénéficier de toutes les aides liées à l'handicap. Vous n'êtes pas autiste mais ce n'est pas dire que vous n'avez aucune difficulté.
Je serai très intéressée de discuter avec vous de vos symptômes et de votre histoire si vous le souhaitez. N'hésitez pas!
Merci de votre partage,
Delphine
NOUS SOMME UNE ASSOCIATION QUI TRAVAILLE POUR L'INT2GRATION DES ENFANTS AUTISTES DANS LA REGION DE LAAYOUNE AU MAROC.
TOUTES INFORMATIONS ET COOPERATIONS A REALISER NOTRE BUTE NOUS INTERESSENT TELLEMENT.
MERCI.
Bonjour,
Bravo pour ce que vous faites!
Si vous le souhaitez, vous pouvez présenter votre association directement dans la partie "association" du forum
Bien cordialement
Delphine