Pendant longtemps, l’autisme a été lié à l’éducation parentale.
Selon cette théorie, l’enfant devait faire face très tôt à des aspects maternels négatifs, déficients et inadaptés qui le faisaient se replier sur lui-même pour se protéger. Cela est bien entendu totalement faux et a causé énormément de tort aux parents et aux enfants.
Ce n’est pas, à mon sens, très éloigné de la classification française qui met en parallèle autisme et psychose infantile. Ce terme ne signifie-t-il pas, peut-être implicitement, que les parents ont une part de responsabilité dans les troubles de leurs enfants?
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Mesdames et Messieurs,
L'association des parents d'enfants autistes en R.D.Congo vit des moments d'intenses angoisses et d'incertitude causés par l'autisme.
Certes, beaucoup des gens dans notre cas ont vécu ou vivent encore de tels moments.
Mais la différence est que nous n'avons de lueur d'espoir par manque des connaissances approfondies en autisme.
Comment comprendre ce handicap aussi complexe et dont les contours de sa diversité et de sa spécifité sont autant complexe à définir ?
Quant chaque cas d'une personne autiste est presque un cas particulier, unique, et qui demande une autre expérience, presque nouvelle, de la prise en charge ?
Nous pensons qu'une formation sérieuse des parents et des personnes impliquées dans la vie quotidienne des autistes est necessaire et urgente.
Mais dans le pays, il n'y a pas des institutions et des organismes spécialisés en autisme et dans la formation des parents, ni des formateurs.
Le peu que nous apprenons dans la vie quotienne, par le contact direct avec les autistes ne suffit pas.
Nous sollicitons un élan de solidarité et de générosité pour un soutient à la formation en autisme.
Où pouvons nous suivre une telle formation pouvant nous amener à :
1. Sensibiliser l'opinion publique et les instances officielles, bien vulgariser la notion de l'autisme et bien défendre leurs droits afin de leur accorder la dignité humaine à laquelle ils ont droits, comme tous les citoyens du pays.
2. Faciliter le développement social, développer l'attention aux autres et l'attention conjointe, apprendre l'usage du regard, apprendre à dévélopper les relations avec les autres, enseigner les règles sociales de conduite, apprendre à reduire les comportements de bizarres.
3. Faciliter le développement emotionnel et affectif, compréhension des émotions et autres.
4. Développer la communication et le langage.
5. Développer la pensée, l'attention selective.
6. Contrôler les comportements.
7. Comprendre avant d'éduquer pour une éducation approfondie et adaptée à toute leur différence en toute dignité.
Une offre gratuite est proposée par autisme suisse romande, mais il nous faut faire suite aux exigences de logement, de la restauration et des assurances.
Cette formation qui est une aubaine pour nous se déroulera début mars 2013.
Voilà le grand soucis qui nous habite et pour lequel nous sollicitons l'assistance et la générosité, étant donné que notre association et nous parents sommes pauvres pour supporter le poids d'un tel projet de formation sans assistance extérieure.
Nous ne demandons pas de l'argent; l'aide doit se passer entre les donnateurs et les formateurs dans n'importe quel pays où de telles formations sont organisées.
L'assistance peut intervenir pour le logement, la restauration, les frais de formation ou des éventuelles assurances.
Nous sollicitons aussi des conseils et le parrainage avec les organismes pouvant nous aider même en partie.
Nous vous remercions d'avance pour toute générosité et conseils pour atteindre cet objectf qui va certainement nou soulager, car nous pensons que la connaissance de l'autisme et la formation des gens pouvant s'occuper de nos enfants après nous est un début de solution à nos problèmes.
Au grand plaisir de votre réponse qui, nous l'esperons, contribuera à cette solution; Nous vous prons d'agréer l'expression de nos voeux les meilleurs pour l'an 2013.
Willem Guillaume KABEMBA LUTUMBA
Président.