Tout sera plus aisé, si le jeune adulte avec autisme ou TED communique vrebalement.
L’autonomie se développe mais plus sur le plan professionnel que personnel, il est donc absolument nécessaire d’intervenir pour plus d’autonomie dans la vie quotidienne. 50% des jeunes adultes restent dépendants du domicile des parents ou de foyers contre environ 5% en hébergement autonome.
Plus de la moitié peuvent travailler en moyenne 5h/semaine, moins de 10% normalement et 20% peuvent bénéficier d’une rémunération de leur travail.
Plus de 80% ont accès aux loisirs avec aide et 1/3 pratiquent une activité sportive régulière au moins 1 fois par semaine. Cependant, ils restent la majorité de leur temps assis (environ 13h/jour).
Le langage après avoir subi une détérioration à l’adolescence s’améliore pour la majorité des personnes surtout concernant les écholalies, les troubles de la prosodie et les inversions pronominales. Des phrases comprenant 3 mots sont utilisées par la moitié des adultes et 1/3 possèdent un langage fonctionnel. Cependant, 1% des adultes voit leurs troubles du langage s’aggraver et 10% ne développeront pas de langage.
Il y a à l’âge adulte une augmentation du pointage des objets et une diminution de l’utilisation du corps de l’autre pour communiquer non verbalement.
Les relations d’amitié sont rares et difficiles, seuls 8% des adultes ont des relations et 56% n’ont pas d’amis. Cependant, on peut noter que le développement de liens entre personnes avec autisme ou TED est plus important que dans un groupe sans troubles (45% contre 30%).
Les compotements répétitifs s’améliorent chez l’adulte mais de façon peu significative. 10% des adultes n’ont aucuns comportements répétitifs, 42% ont des comportements répétitifs qualifiés de légers, 11% de sévères. Les préoccupations obsessionnelles et le maniérisme complexe diminuent. Cependant, les comportements stéréotypés concernant la cognition demeurent persistants. Si le QI est supérieur à 70,les améliorations notées sont plus importantes.
Plus de 20% des adultes ont une évolution qualifiée de bonne voire très bonne, et la moitié ont une évolution dite pauvre.