La communication non verbale est l’élément le plus sensible à l’évolution chez une personne avec autisme et TED, surtout quand la prise en charge est précoce.

La stimulation de la communication non verbale permet plus facilement d’atteindre une communication orale. Un environnement structuré dans l’espace et le temps facilite le développement de la communication ancrée dans le contexte du moment.

Au niveau de la communication verbale, si un début de langage n’est pas présent vers 5/6 ans, le pronostic de développement de la communication verbale est défavorable, qui plus est si le QI est inférieur à 50. Il faut donc être très attentif très jeunes à toutes les intentions de communication qui permettraient de favoriser le développement du langage.

Pour la majorité des enfants, les troubles de la communication s’améliorent à l’âge adulte: 1.5% des enfants ont un très bon langage contre 16%des adultes, 18% des enfants ont un bon langage contre 30% des adultes. Plus de la moitié conservera des troubles importants concernant principalement des écholalies et des persévérations dans le langage. Le langage peut être moins bon à l’adolescence mais à lâge adulte, les versants expressif et réceptif s’améliorent. 30% voient leurs écholalies, leurs troubles de la prosodie, et l’idiosyncrasie de leur langage  diminués, la moitié inverse moins les pronoms. La moitié des adultes utilise des phrases de 3 mots, 1/3 ont un langage fonctionnel,1% voit leurs troubles s’aggraver et environ 10% n’ont aucun langage.

 

 

 

Leave a reply

 

Your email address will not be published.