Les neuroleptiques sont des médicaments à effet neurobiologique utilisés, entre autres, dans le traitement de certaines affections du système nerveux central — les psychoses telle que la schizophrénie et certains autres syndromes comportant des hallucinations, du délire et de l’agitation psychomotrice —, tout particulièrement au niveau de la transmission synaptique (notamment pour les neurotransmetteurs comme la dopamine) ; certains, comme les benzamides (l’amisulpride, par exemple) sont des inhibiteurs de la transmission dopaminergique dans le cerveau.
Source Wikipedia
HALOPERIDOL améliorerait les anomalies relationnelles en faible dosage, à savoir de 0.8 à 1.75 mg par jour. Mais ce traitement peut entraîner des réactions dystoniques, des problèmes de sudation, et de dyskinésie à long terme.
RISPERIDOL améliorerait les troubles du comportement comme l’irritabilité, l’agressivité, l’hyperactivité, les stéréotypies mais il est sans effet sur les compétences sociales et la communication. Attention, ce médicament provoque des prises de poids et de la sudation. De plus, le sevrage est très long à réaliser. Dans beaucoup de pays, ce traitement est recommandé bien qu’aucune preuve scientifique indéniable ne soit présente.
Pingback : Autisme et ABA » Compréhension et AdaptationTraitements médicamenteux - Autisme et ABA