Nombre de pays ne recommande pas ces thérapies psychanalytiques. la France depuis 2012 et le rapport de la HAS a remis ces thérapies en question ce qui a vivifié une polémique vieille de 20 ans sur l’intérêt de la psychanalyse.
Pour les psychanalystes, le processus autistique est en rapport avec des angoisses archaïques entraînant des mécanismes de défense isolants. Le postulat de la psychanalyse est qu’en permettant l’expression de ces éléments dans une relation avec un thérapeute commentant, interprétant ce qu’il comprend les syndromes autistiques disparaîtront.
Ces thérapies commencent à partir de 3 ans et demandent 3 séances minimum par semaine.
Je ne m’étendrais pas plus sur ce sujet. Vous trouverez dans la rubrique POLEMIQUE des articles fustigeant cette pratique.
Je ne peux que rappeler aux parents qui seraient dans le doute qu’il est très facile de commencer ce type de prise en charge mais extrêmement difficile dans sortir. Bon nombre de psychanalystes prône de retirer l’enfant de la responsabilité quotidienne de ses parents et bon courage à vous pour sortir votre enfant d’un internement. Nombreux sont les témoignages de parents qui se sont vu accusés de manque de soins et retirer leur autorité parentale parce qu’ils ont refusé un suivi psychanalytique.
Il y a de nombreux groupes sur Facebook qui pourront vous aider si vous êtes dans ce cas: EGALITED, MON ENFANT EST AUTISTE, Les PETITS PRINCES, AUTISME ET PSYCHANALYSE et j’en oublie certainement! Ne vous laissez pas maltraiter par des « spécialistes » de l’autisme.
N’hésitez pas à m’envoyer un courriel ou un commentaire si vous souhaitez avoir des conseils ou communiquer avec des personnes qui ont connu votre situation.
la psychanalyse n'a apporté que 30 ans de retard dans le traitement de l'autisme, il faut sortir les charlatans psychanalystes de l'autisme. ils n'ont aucune formation, aucun diplome reconnu par l'état. les enfants autistes, ou pas, ont d'abord besoin d'un cadre éducatif.
Bonjour,
Je suis totalement d'accord avec vous. Mais puisque aujourd'hui le gouvernement fait marche arrière sur les recommandations de la HAS où allons-nous?