La mémoire à court terme, immédiate et temporaire est celle qui permet l’analyse de l’information sensorielle et l’adaptation d’un comportement sur un temps très bref de 1 à 2 minutes.
Elle est celle qui nous permet de maintenir de façon temporaire des informations et de les analyser pour réaliser une tâche de compréhension, de raisonnement ou pour résoudre une question, un problème. Cette mémoire est intacte chez les personnes avec troubles envahissant du développement, hormis lorsqu’elle concerne des choses complexes ou des données spatiales.
La mémoire à long terme contient les évènements chargés de détails contextuels (lieux, temps, sentiments, pensées, croyances, informations sur la source) codés dans le temps et dans l’espace.
Pour les personnes avec autisme, le rappel libre et la reconnaissance simple des informations ne sont pas altérés au contraire des rappels de stimulis complexes verbaux et spatiaux. Ce sont les aspects sociaux de cette mémoire qui sont déficients, notamment les visages, la reconnaissance des émotions… De plus, la remémoration d’évènements est faite beaucoup moins souvent.