Il existe beaucoup de tests utilisés pour le repérage des troubles envahissant du développement.
Les principaux sont le CHAT, le M-CHAT et l’ADBB. Deux autres sont spécialisés pour le repérage du syndrome d’Asperger.
Le CHAT
La Check List for Autism in Toddlers est disponible en français mais ce n’est pas un outil validé. Il comprend 9 items pour les parents et 5 items d’observation de l’enfant.
Le principe est que les enfants ne réussissant pas le test sur 3 épreuves essentielles présenteraient un haut risque d’autisme. Les 3 épreuves essentielles sont :
- le pointage dit protodéclaratif, à savoir le fait de pointer un objet pour attirer l’attention de l’enfant sur cet objet
- le contrôle du regard, à savoir le fait que l’enfant se retourne pour regarder dans la même direction que la personne
- le « faire semblant » ou jeu symbolique
Avec un échec aux 3 épreuves à 18 mois, le risuqe d’autisme serait de 83%.
Le M-CHAT
La Modified Check list for Autism in Toddlers est un questionnaire fermé comportant 23 items pour les enfants de 24 mois. Il faut répondre par Oui ou Non. Attention: si le comportement ne se manifeste pas de manière régulière, il faut l’ignorer dans les réponses. Si votre enfant répond selon la cotation autistique à 2 items critiques ou à trois de l’ensemble, un suivi et une évaluation doivent être faits.
L’ADBB
Alarme Détresse Bébé est une échelle française contenant 8 items cotés de 0 à 4, non spécifique à l’autisme. Il concerne les enfants de 2 à 24 mois et permet de repérer tous problèmes de développement. Tout comportement de retrait est une part importante du répertoire comportemental du jeune enfant; c’est un signe d’alarme. La base de la cotation est simple: une cotation de 0 représente un comportement normal, une cotation de 1 un comportement discrètement anormal, de 2 un comportement nettement anormal, de 3 un comportement très nettement anormal et de 4 un comportement massivement anormal.
LE CAST (Syndrome d’Asperger)
Le Childhood Asperger Syndrome Test (CAST) est un outil de dépistage des problèmes développementaux spécifiques pour le Syndrome d’Asperger. Il se compose de 37 questions à poser aux parents qui doivent répondre simplement par oui ou non et de 2 questions complémentaires où certaines précisions sont à apporter.
L’ASAS (Syndrome d’Asperger)
L’Echelle Australienne du Syndrome d’Asperger (ASAS) concerne les enfants d’école primaire. Cet outil a été traduit en français par Chantal Trehin. Il se compose de 6 blocs et 29 questions. Chaque question est cotée de 0 (rarement) à 5 (fréquemment), sauf les 5 dernières auxquelles il faut répondre par OUI ou NON. Si la réponse est oui dans la majorité des 5 dernières questions et que la cotation est entre 2 et 5, l’enfant doit être orienté vers un centre de diagnostic pour syndrome d’asperger.
Ces tests faits, il faut maintenant confirmer le diagnostic.