Les personnes avec trouble envahissant du développement ont dans leur fonctionnement une perception axée sur le traitement local, à savoir les détails.

Le traitement global (contour) ou configurationnel (propriété de l’objet) sont mis au second plan. Cela touche la perception visuelle mais aussi celle auditive. C’est ce qui fait que, par exemple, au niveau des visages, la hiérarchisation des parties est différente avec moins d’attention portée sur les yeux.

Cela conduit aussi à ce qu’on appelle une faiblesse de la cohérence centrale. Les personnes avec autisme privilégient les détails sans forcément les associer au niveau global. Ils ont donc souvent des performances accrues dans les tâches nécessitant une attention aux détails, comme les puzzles.

Ils n’ont pas de déficit ou d’altération du traitement global mais plutôt une supériorité de traitement des informations locales. Demandé de façon explicite, le traitement de l’information globale est possible.

Les personnes avec TED ont une autre vision de la réalité. Leur altération biologique touche l’intuition innée permettant de chercher le sens derrière ce qui est dit, vu, ou entendu. Pour une compréhension correcte de la réalité, il faut dépasser le côté littéral ce qui leur est difficile.

 

 

 

 

 

Leave a reply

 

Your email address will not be published.