Le syndrome d’Asperger englobe des altérations qualitatives des interactions sociales, un répertoire d’intérêts restreint, stéréotypés et répétitif comme dans l’autisme. Il touche principalement les sujets masculins.
Cependant, le langage n’est pas en déficit.
il n’y a en général pas de retard mental ou dans le développement cognitif , même si certains aspects de la communication ou de la socialisation ne seront pas ou difficilement compris par eux.
L’hyperactivité, la maladresse et l’inattention sont courantes.
Mon fils aspie a commencé à présenter des troubles d’interaction à l'âge de 7 ans seulement, alors qu'il venait de sauter une classe et qu'il s'est retrouvé avec des camarades plus matures que lui. Cette révélation tardive est-elle courante ?
Le diagnostic est malheureusement parfois bien plus tardif lorsque la personne est relativement fonctionnelle.
J'ai 30 ans et dernièrement quelqu'un m'a dit qu'il voyait en moi des traits d'Asperberg. Je me suis renseignée et effectivement, je me reconnais dans certaines caractéristiques (champs d'intérêts limités, isolement sociale, manque de communication non verbale ...). Je suis présentement suivi par un psychiatre pour un trouble anxieux et un déficit de l'attention. J'en ai discuté avec lui, et effectivement, je réponds au minimum de critères pour avoir le diagnostic.
Donc, dans mon cas, ce n'est qu'à 30 ans que j'ai reçu le diagnostic. De plus, les médecins hésitent souvent à confirmer le diagnostic avant l'âge de 6 ans, sauf dans les cas sévères. Je ne crois donc pas que 7 ans soit vraiment un âge tardif, surtout s'il n'a pas présenté de retard important au niveau du language.
De plus en plus d'adulte reçoivent le diagnostic (parfois en même temps que leur enfant).